Moscou accuse Kiev de l'enlèvement de deux soldats en Crimée

De nouvelles tensions entre l'Ukraine et la Russie, cette fois autour de l'enlèvement, par les services de sécurité ukrainiens, de deux soldats en Crimée. Pour Moscou, ce sont deux militaires russes ; pour Kiev, ce sont deux déserteurs ukrainiens qui ont trahi.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé une vidéo dans laquelle un homme, le visage manifestement tuméfié, indique avoir signé un contrat avec l'armée russe après 2014, et reconnaît avoir trahi son serment de fidélité à l'Ukraine. C'est l'un des deux soldats enlevés à la frontière entre l'Ukraine et la Crimée par les services de sécurité ukrainiens. Sur une autre vidéo, on voit les deux hommes à la frontière, en train de téléphoner au milieu des véhicules, quand d'autres hommes se précipitent sur eux pour les saisir.

D'après l'agence russe Tass, les deux hommes sont des contractuels de l'armée russe, qui avaient contacté des Ukrainiens, pour acheter des diplômes leur permettant d'obtenir une meilleure situation au sein de l'armée russe. Mais les deux contractuels ont été piégés. L'Ukraine les accuse de désertion et de haute trahison.

Le ministère russe de la Défense ainsi que celui des Affaires étrangères considèrent qu'il s'agit d'une provocation des services spéciaux ukrainiens à l'encontre de citoyens russes, et exige leur retour immédiat en Russie. Interrogé sur la possibilité d'un échange avec des Ukrainiens détenus en Russie, le porte-parole du Kremlin a déclaré que ce n'était pas à l'ordre du jour. Mais cette action ressemble bien à une réponse des autorités ukrainiennes aux arrestations effectuées en Crimée ces derniers mois par les autorités russes.

Partager :