Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Evgueni Panov et Andreï Zakhteï ont été découverts récemment à la prison de Lefortovo par les visiteurs de prison. Ils portaient des traces de menottes et des cicatrices au visage, traces d'une arrestation violente qui remonterait au 11 août.
A l'époque, le ministère russe des Affaires étrangères avait fait état du démantèlement d'un réseau de terroristes russes et ukrainiens à Simferopol en Crimée. Deux militaires russes auraient trouvé la mort pendant l'opération. Evgueni Panov et Andreï Zakhteï sont accusés d'avoir préparé un attentat. Ils auraient reconnu leur participation, avant de se rétracter, car ils auraient parlé sous la contrainte.
Roman Souchtchenko, un journaliste ukrainien, est également enfermé à Lefortovo depuis le 30 septembre, officiellement inculpé d'espionnage depuis le 7 octobre. Correspondant en France d'une agence de presse ukrainienne, il était en vacances en Russie au moment de son arrestation. Les autorités russes l'accusent d'être un officier des services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense, qui aurait rassemblé des informations confidentielles sur les activités des forces armées et de la Garde nationale russe.
L'Ukraine déconseille désormais à ses ressortissants de se rendre en Russie.