Ce nouveau regain de tension est l’un des plus importants depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, après un référendum jugé illégal par la communauté internationale.
D'abord, Moscou a accusé mercredi Kiev d'avoir préparé secrètement des incursions « de saboteurs-terroristes » dans la péninsule. Selon les services de renseignements russes, des Ukrainiens ont été arrêtés en Crimée et vingt engins explosifs ont été saisis. Pour le président Vladimir Poutine, l'Ukraine cherche à provoquer un nouveau conflit et déstabiliser le territoire.
Des allégations rejetées en bloc
Les allégations sont rejetées avec fermeté par le président ukrainien qui a demandé à la Russie de fournir des preuves. Un peu plus tôt, Petro Porochenko avait annoncé sur Twitter le déploiement de ses troupes le long de la ligne de démarcation avec la Crimée. Selon les services de sécurité ukrainiens, l'Ukraine se prépare à tout, et même à une invasion russe.
Les Etats-Unis se sont montrés « extrêmement inquiets » par cette nouvelle montée de tension, qui met en péril les efforts de paix déjà fragiles pour résoudre la crise ukrainienne.