Allemagne: polémique sur le dispositif sécuritaire de la Saint-Sylvestre

Après des agressions nombreuses commises surtout par des étrangers il y a un an, la police était cette année massivement présente. Les incidents de l'an passé ont été évités mais de nombreuses personnes nord-africaines ont été contrôlées à Cologne. La police en a-t-elle trop fait? Une polémique se développe. 

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le porte-parole de la chancelière se dit « soulagé que les incidents de l’an dernier aient été évités ». Les forces de l’ordre étaient, il est vrai, en grand nombre à Cologne pour la Saint-Sylvestre. Le préfet de police a souligné que ces mesures n’étaient pas superflues : 2000 personnes suspectes considérées comme « agressives » par la police voulaient se rendre sur place. Un millier était présent à Cologne et 650 ont été contrôlés par la police. 98% d’entre eux étaient Maghrébins d’après la police.

Or la majorité des agresseurs il y a un an étaient originaires d'Afrique du Nord. Si l’absence d’incidents ce week-end est salué, une polémique en revanche se développe sur des contrôles trop massifs pour certains ou fondés sur des critères raciaux et discriminatoires comme l’affirme Amnesty International. La police rejette ces critiques et souligne le danger que constituait ces groupes. La polémique est alimentée par une abréviation interne de la police parlant de « Nafris » pour « Nord-Africains » jugée discriminatoire par certains. Une intention rejetée par les autorités.

Partager :