Avec notre envoyé spécial à Cologne, Achim Lippold
« Non au sexisme et au racisme » était l'un des slogans les plus repris de cette marche à travers le centre-ville de Cologne. Pour les manifestantes, ces deux sujets sont liés. Elles ne souhaitent pas que les agressions du Nouvel An servent de prétexte pour durcir la politique migratoire comme le demandent certains responsables conservateurs.
Malgré le froid et les premiers flocons de neige de l'année, Annette est venue se joindre au cortège. Le sujet lui tient à cœur. « Je veux montrer ma solidarité avec les victimes, explique-t-elle. En ce moment, le débat tourne autour de la question : est-ce la faute aux réfugiés ? On nous les présente comme les grands méchants. Mais moi, je trouve qu'on ne parle pas suffisamment des victimes des agressions du Nouvel An, à savoir les femmes. »
330 plaintes pour agression sexuelle
Plus de 670 plaintes ont été déposées jusqu'à présent, la moitié pour agression sexuelle. Seul effet positif des événements du Nouvel An, selon Sabrina : ils obligent les autorités à agir. « Ce qui s'est passé durant la nuit de la Saint-Sylvestre montre que ça suffit avec les agressions. Nous les femmes, on doit toujours se battre pour qu'on nous laisse tranquilles. Il faut vraiment que les choses changent ! Lance-t-elle. Les événements du Nouvel An ont réveillé les gens. Profitons-en et agissons ! »
Le gouvernement fédéral a promis de renforcer la législation. Les violences sexuelles seront punies plus sévèrement.