A la Une: dans les Balkans, l’argent pour les fêtes du réveillon ira finalement aux pauvres

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Cette année, les Fêtes auront une saveur particulière dans les Balkans. Plusieurs municipalités, notamment en Serbie et en Macédoine, ont annulé au dernier moment concert et feu d’artifices devant les accusations citoyennes de « gaspillage de l’argent public » en temps de crise. L’argent sera reversé aux plus démunis.
Lire : Dans plusieurs villes des Balkans, l’argent pour les fêtes du réveillon ira finalement aux pauvres

À Međuriječje, petit îlot bosnien enclavé en Serbie dépendant de la commune de Rudo, les Bosniaques reconstruisent la mosquée détruite pendant la guerre avec leurs voisins serbes. Une belle leçon de vivre ensemble, au-delà des querelles nationalistes qui continuent de gangréner les Balkans.
Lire : Bosnie : à Međuriječje, Serbes et Bosniaques s’unissent pour rénover la mosquée

En février 2013, Nazif Mujić recevait l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival international du film de Berlin pour son rôle dans le film de Danis Tanović, « La femme du ferrailleur ». Sans un sou après son expulsion d’Allemagne, ce père de famille rom a dû revendre son prix pour nourrir sa femme et ses enfants.
Lire : Bosnie-Herzégonive : sans le sou, Nazif Mujić revend son ours d’argent pour nourrir sa famille

Le premier magazine féminin en albanais vient de fêter ses 45 ans. Fondé en 1971, Kosovarja a longtemps incarné le combat des femmes du Kosovo pour l’émancipation, dans une société qui reste très patriarcale. Mais depuis sa privatisation, la ligne éditoriale a bien changé...
Lire : Kosovarja, le Elle du Kosovo fête 45 ans d’émancipation des femmes

Talking Tom est l’une des applications les plus célèbres au monde avec plus de cinq milliards de téléchargements depuis son lancement en 2009. Son fondateur et sa femme, premières fortunes de Slovénie, sont aujourd’hui à la tête d’un groupe qui pèse environ un milliard de dollars.
Lire : Talking Tom, la success story d’une appli slovène

Le bureau du procureur pour le crime organisé a suspendu mercredi une enquête vieille de dix ans contre l’oligarque et politicien serbe Bogoljub Karić, soupçonné d’avoir floué le budget de la Serbie de près de 22 millions de dollars lors de la privatisation de l’opérateur Mobtel. Cet ancien allié de Milošević s’était exilé à Moscou. Proche d’Aleksandar Vučić, il peut désormais rentrer librement dans son pays.
Lire : Justice : la Serbie blanchit l’oligarque Bogoljub Karić, exilé à Moscou

Srbijagas, FAP, Investbanka et maintenant Politika. Tous ces géants yougoslaves en faillite ont en commun d’être artificiellement maintenus en vie par l’État de Serbie. Ou plutôt par le parti au pouvoir, aujourd’hui le SNS d’Aleksandar Vučić, qui s’en sert pour faire vivre ses troupes. La tribune au vitriol de Peščanik.
Lire : La Serbie en « dépôt de bilan permanent » : entreprises zombies et grande braderie

Reporters sans frontières exhorte les autorités bulgares à protéger Dimitar Stoyanov. Le journaliste du site d’investigation Bivol est victime de menaces graves et persistantes depuis un an.
Lire : Bulgarie : menaces persistantes contre le journaliste d’investigation Dimitar Stoyanov

Les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre en Bulgarie sont paradoxaux. Plus de trois Bulgares sur cinq se réjouissent à l’idée de pouvoir émigrer au sein de l’UE, mais en même temps, plus des trois quarts voient l’arrivée de réfugiés non-européens comme un danger.
Lire : Les Bulgares veulent émigrer mais pas d’immigrés

Ion Iliescu a été inculpé vendredi par les procureurs militaires de la Cour suprême. L’ancien président, 86 ans, devra répondre, au côté de son ancien Premier ministre Petre Roman, de crimes contre l’humanité pour la « minériade » de juin 1990.
Lire : Roumanie : la Cour suprême inculpe l’ancien président Ion Iliescu pour crimes contre l’humanité

La saline d’Ulcinj, l’une des plus grandes de toute la Méditerranée, a cessé d’être exploitée en 2013. Depuis, l’état de cette réserve naturelle de biosphère ne cesse de se dégrader. Les militants écologistes tirent la sonnette d’alarme et se battent pour obtenir son classement en site protégé. Reportage en images.
Voir : Monténégro : il faut sauver la saline d’Ulcinj

Partager :