Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
L’histoire de Lukasz Urban, première victime de l’attentat meurtrier de Berlin, a ému le monde entier. En Grande-Bretagne, David Duncan, un routier britannique, a lancé une collecte. Il explique : « Même si je ne connaissais pas Lukasz, les circonstances de sa mort m’ont choqué et écœuré. Et je ne peux imaginer ce que sa famille doit ressentir en ce moment. »
David Duncan espère alors rassembler quelques centaines de livres sterling pour la veuve et le fils de son collègue polonais. Mais l’objectif a été largement dépassé avec plus de 160 000 livres récoltées en quatre jours, soit près de 200 000 euros.
Une pétition demande la décoration de Lukasz Urban, le chauffeur
En fin de semaine, la Première ministre polonaise Beata Szydlo a annoncé que la famille du héros défunt recevrait une pension spéciale après les fêtes de Noël, sans en préciser le montant. Les obsèques, dont la date n’est pas encore connue, seront également prises en charge par l’Etat.
Des voix s’élèvent pour décorer Lukasz Urban pour son acte de bravoure. Une pétition allant dans ce sens circule également en Allemagne.