Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Anastasia Becchio
La musique de Noël résonne dans les allées du marché d'Alexander Platz. Après une journée de silence, la fête et les rires reprennent leurs droits. La présence policière est assez discrète et l'inquiétude est toujours bien présente.
« On regarde à droite à gauche, assure une vendeuse devant ses poêles géantes où mijotent des saucisses et des légumes. C'est pas très agréable quand on a à l'esprit qu'il peut toujours se passer quelque chose. L'ambiance est différente. C'est aussi un peu plus vide parce que beaucoup de gens ont du respect par rapport aux événements et parce qu'aussi ils ont maintenant peur des marchés de Noël. Les visiteurs s'arrêtent devant les échoppes en bois emplies de pains d'épice, de décorations, d'artisanat en bois ou en verre. »
Le marché est pourtant loin d'être désert et les touristes sont au rendez-vous. Dorta venue de Milan, se réchauffe avec un vin chaud. « Je suis un peu stressée, mais on peut avoir des attaques à Milan, en France, en Allemagne... C'est comme ça. L'atmosphère n'est pas la même. C'est un peu triste mais c'est Noël ! »
Au milieu du marché, la patinoire ne désemplit pas. Ella, 14 ans, est venue avec sa classe. « Je crois qu'à Berlin, le niveau de sécurité est toujours le même, dit-elle. Et c'était pareil à Paris. On n'est nulle part totalement en sécurité, c'est comme ça, il faut faire avec. Il y a toujours des risques dans la vie, que ce soit maintenant à Berlin, ou hier à Paris. C'est la même chose. »
Résister, rire, fêter Noël, en dépit du drame qui vient de toucher la ville. Berlinois comme touristes semblent ici déterminés à aller de l'avant.