Italie: coup de filet dans l’entourage du chef suprême de Cosa Nostra

La police italienne a porté un grand coup contre la mafia ce mardi 20 décembre. Onze personnes ont été interpellées et trois entreprises ont été mises sous scellés. Ces actions sont dirigées contre Matteo Messina Denaro, considéré comme le chef suprême de Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

Conduite par la direction antimafia de Palerme, l'opération menée ce mardi a conduit à l'arrestation de 11 personnes. Ce n'est pas la première contre l'entourage de Matteo Messina Denaro. Le 13 décembre dernier, la police a arrêté un entrepreneur, soupçonné d'avoir piloté des appels d'offres publics truqués, dans la province de Trapani.

En août 2015, 11 personnes avaient été interpellées. Parmi elles un septuagénaire était accusé de diriger le réseau secret de communications de Matteo Messina Denaro. Deux ans plus tôt, en décembre 2013, la police italienne avait réussi à arrêter la sœur, le neveu et des cousins du parrain, qui pour l'instant reste, lui, introuvable.

Âgé de 54 ans, Matteo Messina Denaro est sur la liste des six personnes les plus dangereuses en Italie. Il est également recherché dans toute l'Europe. Accusé d'association mafieuse, homicide, massacre, détention de matériel explosif et vol, Matteo Messina Denaro est en cavale depuis 23 ans. Originaire de la province de Trapani, dans l'ouest de la Sicile, il est considéré comme le successeur des grands chefs historiques de la Cosa Nostra.

La police italienne pense que Matteo Messina Denaro est en mesure d'influencer des appels d'offres, par exemple concernant un parc éolien ou la restructuration d'un hôpital.

Partager :