Elections législatives en Roumanie: nette victoire des sociaux-démocrates du PSD

Les élections législatives roumaines qui se sont déroulées dimanche 11 décembre ont vu les sociaux-démocrates remporter une large victoire avec plus de 45% des voix. Le résultat est un camouflet pour le président Klaus Iohannis et son parti, qui dépasse à peine les 20%.

De notre correspondant à Bucarest,  Benjamin Ribout

Les libéraux du président Iohannis ont encaissé un coup dur. Eux qui misaient sur l'image d'intégrité de Dacian Ciolos pour retrouver la majorité parlementaire ont été battus à plat de couture par les sociaux-démocrates.

Un an après l'accident du club Colectiv et la gronde populaire qui avait vu le Premier ministre Victor Ponta démissionner, le parti revient donc aux affaires, plus que jamais sûr de sa force.

« Le vote d'aujourd'hui montre une volonté claire de la part des Roumains et je crois que personne ne remettra en cause notre victoire à ces élections, a déclaré Liviu Dragnea, le leader des sociaux-démocrates. Je n'ai aucunement l'intention de faire cadeau de ses votes à qui que ce soit. Tout comme je n'ai pas l'intention de les traiter avec indifférence. C'est un vote qui signifie quelque chose pour chacun d'entre nous mais également pour moi qui a mené cette campagne ainsi que le parti. La responsabilité est énorme. »

Les sociaux-démocrates disposent maintenant d'un boulevard pour constituer un gouvernement et le soumettre au président Iohannis. Ce dernier a martelé ces dernières semaines qu'il ne validerait pas la proposition de nommer Liviu Dragnea Premier ministre, au motif qu'il a été condamné au pénal. Le leader social-démocrate a encore une fois dimanche soir refusé de se considérer comme candidat au poste mais il pourrait toutefois tenter sa chance.

Partager :