Paul Nutall, un quadragénaire succède à Nigel Farage. Député européen depuis 2009, il est présenté comme le plus à même de « rassembler » un parti en proie à de violents déchirements depuis la décision cet été de Nigel Farage de prendre une retraite bien méritée : il se considère comme l’artisan de la victoire du Brexit au référendum de juin.
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne était l’objectif de son existence et de celle de son parti. Nigel Farage lorgne désormais sur un poste d’ambassadeur aux Etats-Unis comme le souhaite son ami Donald Trump. Son parti est moins à la fête : Diane James élue en septembre pour lui succéder a jeté l'éponge 20 jours après sa nomination, elle vient de quitter le parti europhobe.
Celui qui aurait pu succéder à Diane James, Steven Woolfe, s’est retrouvé à l’hôpital après une altercation avec un autre eurodéputé Ukip au Parlement européen à Strasbourg. Il a lui aussi claqué la porte du parti europhobe en déclarant que Ukip était ingouvernable sans Nigel Farage. Paul Nutall se dit prêt à relever le défi.