Royaume-Uni: en pleine crise, Ukip attend le successeur de Nigel Farage

Le parti europhobe britannique Ukip, englué dans une crise de succession et confronté à une enquête sur son utilisation de fonds européens, connaîtra lundi 28 novembre le nom de celui qui remplacera son leader charismatique Nigel Farage.

Difficile de remplacer une personnalité aussi haute en couleur que Nigel Farage. La première à lui succéder en septembre dernier n’a tenu que quelques jours avant de claquer la porte du parti. Un autre prétendant, le député européen Steven Woolfe, a fini à l’hôpital après une altercation au Parlement avec un de ses collègues de Ukip.

Après avoir remporté la bataille de sa vie avec le vote en faveur du Brexit, Nigel Farage, fondateur du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, rêve désormais d’un poste d’ambassadeur aux Etats-Unis. Mais il laisse un parti en proie à des luttes intestines.

Ukip est-il ingouvernable ? Trois candidats sont prêts à relever le défi : Paul Nuttall, l'ancien chef-adjoint du parti et qui fait figure de favori ; l'ancienne présidente adjointe Suzanne Evans ; John Rees-Evans, un ancien soldat.

Le vainqueur devra affronter les accusations de financement de la campagne aux législatives de 2015 et du référendum sur l'appartenance à l'UE avec des fonds européens. Le bureau du Parlement européen a réclamé le remboursement de 421 000 euros, tandis que la commission électorale britannique ouvre une enquête sur une éventuelle utilisation frauduleuse des deniers de l'Union européenne.

→(Re)lire: Quand Donald Trump rêve de voir Nigel Farage devenir ambassadeur...

Partager :