Elue le 16 septembre dernier par les militants de l’Ukip pour succéder à Nigel Farage, Diane James, âgée de 56 ans, a finalement choisi de démissionner. Elle l’a annoncé mardi 4 octobre à Strasbourg, où elle devait s'exprimer devant le groupe au Parlement européen.
Son prédécesseur, le fondateur du parti, a tenté d’expliquer ce revirement : « elle a réalisé que sa vie était d’être entourée de gardes du corps et elle s’est rendu compte que c’est un boulot qui vous prend 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». « Je suis désolé pour elle, a déclaré Nigel Farage. Pour le parti, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais ce n’est pas la fin du monde. »
Le leader historique du parti avait pourtant déclaré qu'il ne reprendrait pas la direction de l'Ukip « même pour 10 millions de dollars ». Mais ce n’est pas la première fois qu’il doit revenir sur le devant de la scène. « A chaque fois, j’essaye de m’échapper et quand je suis en train de dévaler la colline ils me rattrapent, a-t-il déclaré. Donc, oui je suis le chef par intérim. »
Nigel Farage a l’intention de conduire son parti jusqu’aux prochaines élections.