Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
« Nous observons avec une grande attention la campagne électorale et les primaires, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La France est un pays avec lequel la Russie maintient de bonnes relations, et notre coopération pourrait être bien plus importante. »
Le porte-parole du Kremlin a souligné que Vladimir Poutine et François Fillon avaient eu des contacts assez poussés lorsque les deux hommes étaient Premiers ministres. « A l’époque, il y avait encore un climat de travail fécond en faveur du développement de nos relations bilatérales », a ajouté Dmitri Peskov. Et les deux hommes ont conservé de « bonnes relations ».
La presse russe dans son ensemble, si elle a été surprise de l’élimination de Nicolas Sarkozy au premier tour des primaires, note, comme l’écrit Vedomosti, qu’un « autre ami » de la Russie a terminé en tête. RBC rappelle que François Fillon a demandé que soient pris en compte les intérêts de la Russie et qu’il s’est prononcé contre une intégration de la Géorgie et de l’Ukraine dans l’Otan. Il s’est également félicité de l’action de la Russie en Syrie, car sinon l’organisation Etat islamique aurait peut-être pris Damas. Pour Kommersant, « la surprise Fillon est la meilleure variante pour Moscou. »
Le journal officiel Rossiiskaïa Gazeta parle d’une « surprise sensationnelle » et titre « Paris vaut bien Fillon ». Vesti, la principale chaîne de télévision, prédit quant à elle « un nouveau séisme, cette fois en France. »