Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Malgré sa splendeur extérieure, le palais de Buckingham cache bien des misères : vieilles de plus de 60 ans, les chaudières, les tuyauteries et les installations électriques ont été négligées et sont désormais obsolètes, il est temps d'effectuer d'importants travaux.
Le gouvernement a donné son aval mais le Parlement doit encore approuver le projet. Si le feu vert est donné, les travaux démarreront en avril prochain et devraient durer au moins dix ans.
Pendant ce temps, une armée d'ouvriers devrait investir le palais pour rénover les 32 kilomètres de canalisations et les 160 kilomètres de câbles électriques incrustés dans les murs. Des travaux obligatoires pour éviter que d'éventuels dégâts des eaux ou incendies n'endommagent les quelque 775 pièces de la propriété.
Enfin, des panneaux solaires vont également être installés sur le toit. En tout, un lifting estimé pour l'instant à 431 millions d'euros et qui sera payé par les contribuables britanniques. Autant dire que la facture ne plaît pas à tous les sujets de Sa Majesté qui sont nombreux à trouver que la famille royale leur coûte décidément cher.
La presse populaire relaie d'ailleurs ce sentiment : le Daily Mirror ironise en Une ce samedi : « Et qui doit payer l'addition quand l'une des femmes les plus riches du monde fait rénover sa maison ? Mais vous bien sûr ! ». Le Sun, lui, prend ça avec humour en précisant que changer des centaines de toilettes sera une sacrée rénovation du trône.