« Nous ne commenterons pas des ragots fallacieux basés sur des sources anonymes ». Fureur de Buckingham Palace, qui souligne que le référendum sur une éventuelle sortie de l’Union est l’affaire du peuple britannique.
Pourtant, The Sun n’enlève pas une virgule à son article. Selon sa première source (anonyme), la reine aurait déclaré : « Je ne comprends pas l’Europe », à un groupe de députés lors d’une réception il y a quelques années. A en croire la seconde (toujours anonyme), elle aurait également affirmé il y a cinq ans à l’ancien vice-Premier ministre Nick Clegg que l’Europe « va dans la mauvaise direction ». Ce dernier a déjà réagi sur Twitter : « C’est n’importe quoi. Je n’ai aucun souvenir de cette conversation ».
Fait rare, Buckingham Palace a donc saisi le régulateur de la presse, soucieux de prouver qu’Elisabeth II n’a pas failli à la neutralité politique qu’elle respecte depuis 63 ans.
Mardi, The Sun titrait déjà sur la supposée « paresse » du prince William. L’été dernier, c’était sur une photo de la reine enfant faisant le salut nazi.
Le temps du mariage de Kate et William, des bébés royaux et du jubilé de la reine, traités par les tabloïds à grand renfort d’eau de rose semble bien fini. Tout comme le temps, pas si lointain, en juin 2015, où The Sun affirmait que la reine était contre le Brexit.