Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Accueillie par des ovations à chaque arrêt du train à vapeur dans lequel elle inaugurait une nouvelle ligne ferroviaire en terre écossaise, Elisabeth II a finalement tenu à remercier ses sujets en s’exprimant brièvement. « Une longue vie est inévitablement jalonnée de nombreuses étapes importantes, et la mienne ne fait pas exception. Mais je vous remercie, ainsi que tous ceux chez eux et à l’étranger, pour vos touchants messages pleins de gentillesse », a-t-elle déclaré.
Le royaume s’est mobilisé pour fêter The Queen. A Londres, une flotte de bateaux et de vieux gréements est partie de Tower Bridge ouvert exceptionnellement jusqu’à la chambre des Communes. Sur les bords de la Tamise, des petits groupes de Londoniens sont venus admirer le cortège et redire leur admiration pour leur souveraine : « Notre reine a toujours été constante, clame une admiratrice de la reine, inébranlable, c’est tout simplement une femme formidable ! Et son âge n’entame pas son engagement. C’est pourtant un travail difficile et elle l’a fait de façon remarquable. »
Et qu’on ne leur parle pas d’abdication ou du prince Charles, l’éternel héritier. « Désolée, je ne suis pas en faveur de Charles, dit une autre Britannique, je voudrais que le trône passe directement à William et Kate ! » « Il faut qu’elle reste jusqu’au bout, ajoute une Londonienne, je ne veux absolument pas qu’elle abdique, Elisabeth devrait rester là où elle est ! »