Royaume-Uni: la reine Elisabeth II adresse ses vœux de Noël

Au Royaume-Uni, la reine Elisabeth II a diffusé ce vendredi 25 décembre son traditionnel discours de Noël. Le message est très sobre, comme toujours, et souligne les « moments sombres » de l’année passée, avec quelques accents légèrement politiques.

Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert

En 1932, le roi George V a diffusé pour la première fois un message à la nation le jour de Noël. A l’époque, c’est à la radio. Depuis, la tradition continue. Pour la reine, le discours de Noël est l’une des rares occasions où elle peut s’exprimer librement. Elle n’est pas dans un cadre constitutionnel, et elle écrit elle-même le discours.

A chaque fois, le message est très sobre, mais légèrement politique. Aujourd’hui encore, la reine a délivré un message chrétien, qui faisait référence à la crise des réfugiés. « Pour Joseph et Marie, les circonstances de la naissance de Jésus dans une mangeoire étaient loin d’être idéales. Mais le pire était à venir, quand la famille a été forcée de fuir le pays. Il n’est pas surprenant qu’une telle histoire continue à retenir notre attention et à inspirer tous ceux qui sont chrétiens comme nous. Malgré avoir été déplacé et persécuté toute sa vie, le message du christ, qui n’a jamais, n’était pas la revanche ou la violence, mais simplement de s’aimer les uns les autres. »

Comme la modernité arrive même à Buckingham Palace, le message a été diffusé également sur YouTube.

Partager :