Depuis le vote du Brexit par les Britanniques, la France tente de faire de Paris et sa région la nouvelle City, mais elle n'est pas la seule capitale européenne sur les rangs. Pour séduire les entrepreneurs d'Outre-Manche, la France déroule le tapis bleu, blanc, rouge.
Pour rester dans la course, le gouvernement français va proposer des mesures incitatives fortes, comme la réduction de l'impôt sur les sociétés, l'exonération de certaines taxes locales ou encore l'allègement du régime fiscal des impatriés.
Ce qui fait dire au Premier ministre Manuel Valls que les entreprises étrangères ont tout intérêt à venir s'installer en région parisienne. « L'avenir, c'est l'Union européenne et Paris c'est la grande place financière, non seulement de l'Union européenne, mais de l'Europe et du monde, donc oui, qu'elles viennent ici et qu'elles trouvent un environnement stable et solide », a-t-il déclaré au micro de RFI.
Concurrence
Mais la compétition s'annonce rude. Francfort, Dublin ou le Luxembourg courtisent également les investisseurs britanniques. Face à l'enjeu, les responsables de tous bords jouent collectif et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France s'en félicite.
« Ce guichet unique, la France en avait besoin, en offrant aux investisseurs des réponses rapides et coordonnées aux questions qu'ils peuvent se poser sur les conditions d'implantation en Ile-de-France, a-t-elle salué. C'est tout le sens de ce guichet unique : "Choose Paris region" et je me félicite qu'ensemble, collectivités et Etats, sur des enjeux aussi importants pour notre pays, nous soyons réunis pour faire avancer ce dossier. »
L'Ile-de-France espère une arrivée massive d'établissements financiers et de grandes entreprises de la City.