Jean-Marc Ayrault veut relancer le tourisme chinois en France

2015 était une année record pour le tourisme chinois en France. Mais, depuis, la donne a bien changé : l’envie des Chinois de venir dans l'Hexagone est nettement retombée. En cause : les attentats de Paris et de Nice, mais aussi des agressions et des vols dont ont été victimes des ressortissants chinois. Ce matin à Pékin, Jean-Marc Ayrault a donc profité de l’occasion pour tenter de restaurer la confiance.

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

La Tour Eiffel, le Louvre et les boutiques parisiennes ne font plus rêver les Chinois. En 2015, ils étaient encore 2,2 millions de touristes à se rendre en France. Cette année, les offices de tourisme s’attendent à une baisse de presque 30%.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a donc profité de sa visite à Pékin pour rassurer les voyageurs chinois : « J'ai un message pour tout ceux qui ont envie de venir faire du tourisme en France: ils sont les bienvenus. Les Chinois sont les bienvenus. Et la France, qui accueillera plus de 1,5 million de touristes chinois cette annnée espère en accueillir davantage. Et elle veut s'en donner les moyens pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles et notamment en matière de sécurité. »

Les Chinois ne bouderont pas la France, à condition que leur sécurité soit garantie, a de son côté indiqué le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi : « Si la France continue de fournir des visas dans une procédure simple, il y aura de plus en plus de touristes et notre objectif sera atteint. Nous faisons confiance à la France qu'elle mettra en oeuvre les mesures necéssaires pour assurer la sécurité des touristes chinois. »

Pour l’heure, la France garde son objectif : accueillir cinq millions de touristes chinois en 2020.

Partager :