Grèce: le Conseil d'Etat censure la réforme de l'audiovisuel d'Alexis Tsipras

Le Conseil d’Etat a censuré la réforme du paysage audiovisuel grec qui devait limiter les chaînes nationales au nombre de quatre grâce à des licences attribuées pour 246 millions d’Euros. Une nouveauté en Grèce alors que les sept chaines de télévision privées opéraient depuis leurs débuts avec des licences provisoires. La décision finale tombera lundi prochain, mais elle a déjà fuité dans les médias grecs.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stievenard

C’est un revers important pour le gouvernement d’Alexis Tsipras,  le Conseil d’Etat a estimé que ce n’est pas au gouvernement de décider de l’attribution des licences de télévisions, mais a une instance indépendante : le Conseil national de radio-télévision.

La décision était attendue par l’opposition, très critique mais aussi très liée aux chaînes qui n’avaient pas obtenu le droit de diffuser avec la nouvelle procédure. Au bureau du Premier ministre, on regrette que la réforme ne passe pas à cause de cet article, mais on estime que l’opposition conservatrice est en partie responsable de cet échec.

L’opposition pointée du doigt

Selon une source proche du Premier ministre, le parti conservateur Nouvelle Démocratie avait bloqué à plusieurs reprises l’élection des membres du Conseil national de radio-télévision. C’est ce qui avait poussé, selon elle, le ministre d’Etat Nikos Pappas à prendre la responsabilité de décider du paysage audiovisuel grec.

Le gouvernement appelle désormais les chefs de partis au parlement à se réunir pour décider enfin de la composition de ce conseil. Lundi, il proposera également une loi qui permettra au conseil d’attribuer des licences à toutes les télévisions qui acceptent les règles, notamment celle de payer pour les obtenir, ce qui n’était pas le cas jusqu'ici.

 

Partager :