« Les discussions sur des mesures fiscales supplémentaires pourraient prendre fin », a annoncéle Premier ministre grec sur ce sujet très sensible pour ces citoyens, qu'il a reconnu à bout de résistance. Pour Alexis Tsipras, des éléments suggèrent que les revenus dans ce domaine dépassent les objectifs.
« Il y a de la lumière au bout du tunnel. Cette lumière est plus visible. Nous sommes au bout d'un chemin très difficile. Nous avons une boussole, nous avons une feuille de route, nous avons un plan », a-t-il précisé.
Alléger la dette
Or, les ministres des Finances de la zone euro reprochent à la Grèce ne n'avoir appliqué que deux des 15 réformes demandées. Alexis Tsipras a détaillé un plan en plusieurs étapes pour les négociations. La première repose sur le succès de la deuxième évaluation du programme.
« La deuxième étape est de développer les moyens pour alléger la dette, conformément aux décisions correspondantes de l'Eurogroupe », poursuit le Premier ministre.
Mais le programme s’annonce difficile. Et pour cause : l'Allemagne rechigne à aborder le sujet avant l'élection des membres du Bundestag, l'année prochaine. Or, depuis 2012, les créanciers promettent à la Grèce d'aborder la question.