Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le ministère russe des Affaires étrangères accuse la banque d’avoir pris cette décision en accord avec Londres et affirme que cela « vise à écarter une source d’information gênante pour le discours officiel britannique mais populaire au sein du public ». D’aprèsRussia Today, la banque NatWest a averti que tous ces comptes seraient fermés le 12 décembre. La banque ne confirme pas le contenu de la lettre, mais souligne que « ce genre de décision n'est pas prise à la légère ».
Sur son compte Twitter, la rédactrice en chef de Russia Today écrit : « Vive la liberté d’expression ! » Pour elle, cette décision est politique. « Nous exigeons au plus vite des explications des autorités britanniques », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. « Il semble que Londres, en décidant de quitter l'Union européenne, ait abandonné à l'Europe toutes ses obligations envers la liberté d'expression », a de son côté, commenté sur Facebook la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Londres a démenti être derrière cette initiative. « Cela concerne la banque, c'est à eux de décider à qui ils offrent leurs services », a déclaré une porte-parole de la Première ministre britannique. Aucune sanction liée à la Russie n'a été prise par des banques britanniques à la demande du gouvernement depuis février 2015.