Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Les conservateurs polonais ont-ils eu peur des femmes ? D'après la police, 100 000 Polonais ont manifesté dans tout le pays lors du « lundi noir » contre la loi sur l'interdiction quasi totale de l'avortement. Un sondage affirme par ailleurs que deux Polonais sur trois soutiennent la grève des femmes.
Lors de la première réunion de la Commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi, les conservateurs ont voté pour son rejet. La porte-parole du parti Droit et Justice (PiS) affirme que le gouvernement n'a jamais voulu mettre les femmes pratiquant l'avortement en prison.
L'opposition polonaise ne crie pas encore victoire. Le rejet du projet de loi doit encore être approuvé par l'ensemble des députés. Le vote au Parlement doit avoir lieu ce jeudi en milieu de matinée. Si les députés votent contre le rejet, le projet de loi retournera en commission parlementaire.
Le porte-parole du comité « Stop à l'avortement » à l'initiative du projet de loi espère qu'il ne s'agit que d'un accident de parcours. D'après lui, deux tiers des Polonais soutiennent ce texte. Le parti Droit et Justice les a ignorés et ce sont les enfants assassinés dans le ventre de leur mère qui ont perdu.