Les Polonaises descendent en masse dans la rue pour défendre le droit à l’IVG

Habillez-vous en noir, cessez de travailler et descendez dans la rue ! Tel était le message lancé sur Facebook aux Polonaises pour défendre leur droit à l'avortement. Et elles ont répondu présentes. Plusieurs dizaines de milliers d'entre elles se sont rassemblées, ce lundi 3 octobre, dans le centre de la capitale polonaise. L'enjeu est de taille. Le nouveau projet de loi vise à interdire de façon quasi totale l'IVG et les femmes le pratiquant de manière illégale pourraient même aller en prison. Reportage.

Avec notre correspondant à Varsovie,  Damien Simonart

Sous une marée de parapluie, elles sont des dizaines de milliers, vêtues de noir, à braver la pluie. Dans la foule, énormément de jeunes femmes, dont Magda 30 ans, surprise de voir une telle mobilisation. « Je suis très fière des femmes polonaises, qu'elles aient eu le courage d'exprimer leur opinion, car personne ne devrait jamais nous obliger à faire quelque chose qui met notre vie en danger », dit-elle.

L'avortement est encore légal en Pologne dans trois cas : si le fœtus a une maladie incurable, si la grossesse résulte d'un viol ou si la vie de la mère est en danger. Le nouveau projet de loi supprime les deux premiers cas.

« Je n'aime pas ce que fait le gouvernement polonais avec les femmes. Malheureusement, nous prenons la direction de pays comme l'Afghanistan et des pires pays au monde », déplore Jolanta, la cinquantaine.

Michael, jeune adulte, est l'un des nombreux hommes à soutenir la grève des femmes. « Chacun devrait participer. Les hommes et les femmes doivent avoir un message commun. Sans cela, on ne peut pas avoir une nation unie », estime-t-il.

Pendant ce temps, au cours d'une messe spéciale devant plusieurs centaines de fidèles habillés en blanc. l'archevêque de Varsovie appelle à prier pour ceux qui se rendent responsables de l'avortement.

A (re)lire → Pologne: bataille au Parlement entre adversaires et partisans de l'avortement

Partager :