Les Polonais manifestent contre l’interdiction totale de l’avortement

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi 1er octobre à Varsovie pour protester contre l’interdiction totale de l’avortement. Cette semaine, le Parlement polonais a rejeté en première lecture un projet de loi visant à libéraliser l’avortement. En revanche, il a retenu un texte ultraconservateur qui veut l’interdire totalement et qui impose des peines de prison aux femmes qui le pratiquent. Reportage.

Avec notre correspondant à Varsovie,  Damien Simonart

« Nous arrêterons les fanatiques », scandent des milliers de Polonaises habillées en noir au pied du Parlement à Varsovie. Parmi les banderoles, un dessin de vagin faisant un doigt d’honneur ou encore un cintre métallique, l’outil extrême pour avorter, avec comme légende « nous refusons l’enfer des femmes ».

Dans la foule, Maja Ostaszewska, célèbre actrice polonaise et mère de deux enfants. « Il y a une semaine, l’histoire d’une fillette de 12 ans, qui a mis au monde un bébé, a bouleversé la Pologne. Si elle avait bénéficié d’une éducation sexuelle objective, peut-être qu’elle aurait pu alerter quelqu’un et dire qu’elle avait été abusée sexuellement par un pédophile. Malheureusement cette éducation chez nous n’est pas développée. »

Cette semaine, le projet de loi du comité « Sauvons les femmes » pour libéraliser l’avortement a été rejeté en première lecture par le Parlement. Sa représentante Barbara Nowacka veut désormais le défendre à Bruxelles. « Nous avons lancé une initiative législative européenne en faveur des droits des femmes assurant l'accès garanti à un avortement légal et à la contraception », explique-t-elle.

Les organisateurs de la manifestation noire ne vont pas en rester là. Lundi, ils appellent les Polonaises à faire grève dans tout le pays pour faire valoir leurs droits.

A (re) lire → Pologne: bataille au Parlement entre adversaires et partisans de l'avortement

Partager :