Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Les autorités italiennes se félicitent d’une « saisie exceptionnelle ». À la fois émus et fiers, les responsables du corps de la police italienne spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art dérobées ont dévoilé devant les photographes ces deux toiles de Van Gogh, quelque peu détériorées, mais facilement restaurables, selon les experts.
Les deux toiles – Vue de la mer à Scheveningen (tempête) (1882) et Sortie de l’église de Nuenen (1884) – avaient été dérobées de manière rocambolesque la nuit du 7 décembre 2002 au musée Van Gogh à Amsterdam. Quatorze ans après, c’est à Castellammare di Stabia, près de Naples, dans la demeure d’un chef présumé d’un réseau international de trafiquants de cocaïne, Raffaele Imperiale, qu’elles ont été retrouvées.
Elles étaient bien dissimulées et soigneusement enveloppées, sans leur cadre, dans des tissus de coton. L’heureuse découverte est le fruit d’une vaste opération de lutte contre la Camorra menée par le parquet de Naples et par la police italienne. Pour le ministre de la Culture, Dario Franceschini, « le résultat de ces enquêtes confirme l’intérêt des organisations criminelles italiennes pour les œuvres d’art, dont ils se servent comme investissement et comme ressource financière ».
Leur authenticité a été confirmée par un expert du Van Gogh Museum présent à Naples, et accompagné du directeur du musée, Axel Rüger. Aucune date sur leur retour au Van Gogh Museum n’a encore été donnée.