C'est au moment de prendre leur service, à 6h50 ce jeudi 20 mai 2010 au matin, que les agents d'accueil ont constaté la disparition des œuvres. Dans la grande salle du musée d'Art moderne, située face à la Seine, la vitre d'une immense porte- fenêtre était découpée et le cadenas de la grille de protection sectionné. L'alarme ne s'est pas déclenchée, mais les caméras de surveillance du musée révèlent qu'une personne s'est introduite dans le musée.
Le ou les voleurs sont donc sortis de nuit, sur l'avenue de New York, l'un des quais les plus passants de la capitale, en emportant cinq œuvres d'art, sans attirer l'attention. Cela peut paraître incroyable et dénote en tout cas du culot de celui ou ceux qui ont réussi ce vol.
La France a connu ces derniers mois plusieurs vols retentissants d'œuvres d'art. La brigade de répression du banditisme, l'ancien anti-gang, a été saisie de l'enquête. Malheureusement, les œuvres dérobées sont rarement retrouvées. De précédentes enquêtes sur des faits similaires ont montré que des collectionneurs sollicitaient le vol d'œuvres spécifiques à leur profit exclusif.