Avec notre correspondant à Zagreb, Jean-Arnault Dérens
Les résultats sont tombés peu à peu, au long de la soirée, confirmant la victoire sans appel de la droite conservatrice. Avec un peu plus de 36% des voix, le HDZ sera le premier parti du futur Sabor, le Parlement croate, et devrait parvenir à former une nouvelle majorité avec les centristes de Most, très proches de l’Eglise catholique.
Les deux formations gouvernaient déjà le pays depuis janvier, mais leur alliance avait volé en éclats en juin. Elles devraient entamer des négociations dès ce lundi. Plus que par un succès du HDZ, ces élections se soldent en réalité par un effondrement du centre gauche, qui n’a pas su s’imposer comme une alternative crédible, malgré les divisions affichées par ses adversaires.
Signe du désarroi des électeurs, la participation a été faible, tandis que les voix de gauche se sont éparpillées, se portant notamment sur le mouvement eurosceptique Zivi Zid, qui obtient 8 sièges contre un seul dans la précédente mandature.
C’est donc une Croatie orientée à droite toute, favorable à une politique de fermeté envers les réfugiés, qui participera, la semaine prochaine, au Sommet européen de Bratislava.