Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
L’affaire a un parfum de guerre froide. Les services secrets serbes ont arrêté vendredi 2 septembre à Belgrade, la capitale, un espion croate. Ancien officier de l’armée yougoslave, disposant de la double nationalité, le suspect s’était installé en Serbie en même temps que les 200 000 Serbes expulsés de Croatie en 1995, pendant la guerre civile.
L’homme a été démasqué alors qu’il s apprêtait à fuir. Ancien commandant paramilitaire serbe de Croatie, il aurait accepté d’espionner pour son ancien ennemi, en échange de l’impunité dans une affaire de crimes de guerre.
L’arrestation intervient alors que les relations entre les deux pays sont exécrables. La Croatie, membre de l’Union européenne, tente depuis le début de l’année de bloquer les négociations d'adhésion de la Serbie à l’Europe. Les remarques acides sont devenues monnaie courante entre les deux gouvernements. Cette arrestation devrait aussi apporter des voix à la coalition nationaliste aux législatives croates qui se tiendront dans un peu plus d’une semaine.