Sommet d’Athènes: les pays méditerranéens de l’UE misent sur plus de solidarité

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a réuni ce vendredi 9 septembre à Athènes les chefs d'Etat français, italien, portugais, chypriote, maltais et un représentant du Premier ministre espagnol. Ces pays méditerranéens de l'Union européenne ont affirmé leurs priorités avant le sommet européen de la semaine prochaine à Bratislava.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Lors du sommet d’Athènes, les chefs d'Etat du sud de l'Union européenne ont choisi d'insister sur la solidarité, intérieure mais aussi extérieure, comme l'a souligné François Hollande.

« Les pays de la Méditerranée peuvent contribuer aussi à lancer avec des pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, une coopération, un dialogue, une action qui seront utiles à l'Europe. Et pour sa stabilité, pour sa sécurité et pour son économie », a déclaré le président français.

Une coopération qui doit également servir à l'amélioration de la sécurité et de la gestion de la crise migratoire. Ces deux priorités visent à rassurer les citoyens européens. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a voulu rappeler le rôle particulier joué par ces pays rassemblés à Athènes, et pour certains particulièrement touchés par la crise économique. « Comme l'a dit le président Hollande lors de la réunion d'aujourd'hui, l'avenir de l'Europe se joue en grande partie dans la Méditerranée », a-t-il déclaré.

Ce sommet ne s'arrête pas là. Les chefs d'Etat de ces pays ont annoncé qu'ils se réuniront la prochaine fois au Portugal.

Partager :