Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Lors du sommet d’Athènes, les chefs d'Etat du sud de l'Union européenne ont choisi d'insister sur la solidarité, intérieure mais aussi extérieure, comme l'a souligné François Hollande.
« Les pays de la Méditerranée peuvent contribuer aussi à lancer avec des pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, une coopération, un dialogue, une action qui seront utiles à l'Europe. Et pour sa stabilité, pour sa sécurité et pour son économie », a déclaré le président français.
Une coopération qui doit également servir à l'amélioration de la sécurité et de la gestion de la crise migratoire. Ces deux priorités visent à rassurer les citoyens européens. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a voulu rappeler le rôle particulier joué par ces pays rassemblés à Athènes, et pour certains particulièrement touchés par la crise économique. « Comme l'a dit le président Hollande lors de la réunion d'aujourd'hui, l'avenir de l'Europe se joue en grande partie dans la Méditerranée », a-t-il déclaré.
Ce sommet ne s'arrête pas là. Les chefs d'Etat de ces pays ont annoncé qu'ils se réuniront la prochaine fois au Portugal.