Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Angela Merkel a défendu sa politique d'accueil des réfugiés, affirmé prendre au sérieux les inquiétudes de ses concitoyens et conseillé à la classe politique de ne pas céder à la pression de la droite populiste.
« La situation est bien meilleure qu'il y a un an », a déclaré la chancelière devant le Bundestag évoquant des progrès importants dans la prise en charge des réfugiés et le fait que le nombre des nouveaux arrivants a sensiblement baissé.
Pour rassurer ses concitoyens inquiets, notamment ceux tentés par un vote pour le parti populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD), Angela Merkel a insisté sur le renforcement de la sécurité.
Critiques frontales
La chancelière a aussi rejeté des invectives à l'adresse des électeurs de l'AfD jugées contre-productives tout en conseillant au reste de la classe politique de ne pas reprendre les thèmes des populistes pour rester crédibles. Une allusion indirecte aux critiques frontales des conservateurs bavarois contre la politique migratoire de la chancelière.
Ses critiques au sein même du camp conservateur, mais aussi celles plus nuancées chez les sociaux-démocrates membres de la grande coalition, ont conduit l'opposition a dénoncé un gouvernement chaotique au bout du rouleau.