Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, devancée par le parti social-démocrate (SPD) mais aussi par le mouvement anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD), a dû se contenter dimanche de la troisième place aux élections régionales du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes. D'après les projections de la ZDF, la formation de droite radicale, qui dénonce la politique d'accueil des réfugiés de la chancelière, a remporté 21,4% des suffrages.
C'est la première fois que l'AfD devance la CDU. Le scrutin s'est déroulé un an tout juste après la décision de Merkel d'ouvrir les frontières aux réfugiés qui étaient bloqués en Hongrie et un an avant les élections législatives fédérales, où elle pourrait briguer un quatrième mandat.
Le SPD, qui gouverne ce Land rural sur le bord de la Baltique avec la CDU depuis 2006, a recueilli 30,2% des voix, contre 35,6% lors de la précédente élection en 2011, tandis que la CDU est passée de 23% des voix il y a cinq ans à 19,8. C'est son plus mauvais résultat dans cette région de l'ex-Allemagne de l'Est où la chancelière a entamé sa carrière politique après la chute du mur de Berlin.
Si la gauche a souffert, la troisième place des chrétiens-démocrates derrière l'AfD constitue une « gifle », un « désastre » ou encore une « débâcle » pour citer quelques commentaires de la presse. Angela Merkel n'est plus la reine soleil de la politique allemande résume le magazine Die Zeit sur son site.
Désormais, la politique migratoire de la chancelière sera plus que jamais au centre des critiques. Et ce également dans les rangs conservateurs. Dès dimanche soir, les chrétiens-sociaux bavarois en première ligne contre Angela Merkel ont exigé un durcissement de la politique du gouvernement.