Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Pour commémorer l'anniversaire de la mort d’Aylan Kurdi, ce jeune Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage turque, les militants de Citizen UK ont tenu à présenter au ministre de l’Intérieur une lettre regroupant les noms de 387 enfants qui vivent actuellement seuls dans la jungle de Calais et qui pourraient être transférés au Royaume-Uni.
Parmi ces enfants, près de la moitié pourraient bénéficier d’un regroupement familial. Les autres ont été identifiés comme des personnes vulnérables, ce qui leur certifie le droit de demander l’asile politique au Royaume-Uni.
Les enfants, premières victimes de la guerre
Pour George Gabriel, un des organisateurs et membres du collectif Citizen UK, le Royaume-Uni ne peut plus ignorer ces enfants qui sont les premières victimes de la guerre. « Les gouvernements anglais et français se doivent légalement d’aider ses enfants à retrouver leurs familles au Royaume-Uni, explique-t-il. Il n’y a absolument aucune raison qu’ils soient en train de risquer leur vie dans des camions pour tenter de traverser la Manche. On espère vraiment qu’en faisant pression sur eux, ils vont passer à l’action.
« Ce n’est dans l’intérêt de personne de garder ces enfants coincés du mauvais côté de la Manche dans un camp boueux avec des milliers d’adultes, poursuit le militant. Avec assez de volonté, les politiques pourraient sortir tous les enfants de Calais en seulement un mois ».
D’après Citizen UK, parmi les 7000 migrants qui vivent actuellement dans la « jungle » de Calais, 800 sont des enfants non-accompagnés.