Avec notre envoyée spéciale à Ascoli Piceno, Domitille Piron
C'est une région de montagne magnifique avec de petits villages perchés sur des collines verdoyantes. Les Italiens viennent y faire principalement du tourisme gastronomique et religieux. A Arquata del Tronto, Ugo Girardi est désemparé. « Sincèrement, je n'arrive toujours pas à me rendre compte de la situation parce que j'ai tout perdu, se désole-t-il. J'ai perdu mon travail, je suis réceptionniste dans un hôtel, et là, l'hôtel, le tourisme… Maintenant il n’y aura plus rien avec ce qui s'est passé. »
En été, la région accueille de nombreux touristes. Beaucoup sont partis dès qu'ils ont ressenti le tremblement de terre. Beaucoup aussi ont annulé leur voyage.
« Oui, il y a des fissures, mais c'est tout, il y a eu un contrôle et on est habilité à poursuivre le travail. En fait, on est à côté de l'épicentre du séisme et tous les touristes, tous ceux qui avaient fait des réservations ont annulé. Ici, d'habitude l'été, il y a 1 500 personnes. Aujourd'hui il n'y a plus personne », relate Jan Franco Justini. Il est le gérant de l'Hotel Cursula à Cascia et il s'inquiète pour l'avenir.
La fréquentation touristique de la région en été a rendu plus difficile le décompte des victimes. Quatorze corps ne sont toujours pas identifiés.
→ A (RE)LIRE : Séisme en Italie: de considérables dégâts sur le patrimoine historique