Séisme en Italie: l’aide s’organise pour porter secours aux sinistrés

L'Italie a rendu hommage ce samedi 27 août 2016 aux 290 personnes mortes lors du séisme qui a touché le centre du pays mercredi. Dans la ville d'Ascoli Piceno, le président de la République Sergio Mattarella et le chef du gouvernement Matteo Renzi se sont joints aux habitants pour les funérailles d'une partie des victimes. Une journée de deuil national a été décrétée aujourd'hui. Il faut également gérer les personnes privées de toit. Elles ont près de 2 500 selon la protection civile. Des camps de tentes ont été installés pour abriter les personnes.

Pendant que l’Italie pleure les victimes du séisme, la terre continue de trembler. Ce samedi à l’aube, une réplique de magnitude 4 a été ressentie s’ajoutant aux plus de 1 300 secousses enregistrées depuis mercredi.

A chaque secousse, la peur gagne secouristes et habitants, un nouveau mur s‘écroule, un autre se fissure. Inquiets de ne plus pouvoir sortir de leur maison et d’être enfouis sous les décombres de nombreux habitants ont fui leurs habitations pour rejoindre ceux qui ont tout perdu. La protection civile a recensé près de 2 500 personnes désormais privées de toit qui ont passé la nuit de vendredi à samedi dans un des 49 camps de tentes ou structures d'accueil aménagés.

La situation est compliquée, explique Loris Gaetini à notre envoyée spéciale sur place, Domitille Piron. Il est en charge de l'organisation du Camp d'Arquata del Tronto : « Bon l’organisation du campement ça va, mais il n’y a pas beaucoup de place, on va manquer de lit et il n’y a qu’une seule route pour arriver jusqu’ici donc il y a des embouteillages avec les camions qui mettent du temps à arriver pour amener une aide matérielle. »

Certains villages sont difficiles d'accès. Les petites routes deviennent de moins en moins praticables, laissant des villages et des hameaux complètement isolés. « Le gros problème maintenant c’est la chaleur, poursuit Loris Gaetini. Sous les tentes il fait très chaud, dehors il faut trouver un endroit au frais, à l’ombre, c’est très difficile il y a pas beaucoup d’air et les personnes ne sont pas habitués, elles souffrent un peu, mais bon… » Mais, confiant il ajoute : « Maintenant c’est comme ça et il faut avoir un peu de patience, rester calme. Je crois que ça va rester comme ça un bon moment. Parce que si on ne s’organise pas mieux… bon les premiers jours c’est comme ça, mais il va falloir plus d’aides, d’autres structures, des containers, mais pour l’instant, il n’y a que les tentes. »

De nombreuses initiatives ont éclos aux quatre coins de l'Italie pour venir en aide aux sinistrés du séisme. Les centres de collecte débordent et la protection civile a annoncé avoir reçu plus de six millions d'euros de dons.

Partager :