Avec notre envoyée spéciale à Ascoli Piceno, Domitille Piron
Les funérailles des cinquante victimes du tremblement de terre d’Arquata del Tronto ont été célébrées ce 27 août 2016. A cette cérémonie étaient présentes les familles des victimes, le président de la République italienne Sergio Mattarella, le chef du gouvernement, Matteo Renzi et Laura Boldrini, la présidente de l’Assemblée. Pour elle, il est important que toutes les institutions soient présentes auprès des familles pour cette journée de douleur.
Un écran géant était installé sur une place d'Ascoli Piceno pour le public et d’importantes mesures de sécurité ont été mises en place. Les corps des victimes du séisme étaient installés au gymnase municipal, où la cérémonie était organisée. Dans cet endroit plus intime, plus réservé que la cathédrale San Emidio qui avait été choisie au départ, l’évêque monseigneur Giovanni d'Ercole a fait une homélie sur cette tragédie du tremblement de terre, avant le dernier au revoir.
Puis les cercueils avec les corps de 50 victimes, dont deux petites filles, sont amenés à retourner à Arquata del Tronto. Pour les autresvictimes d’Amatrice, qui sont plus de 200, les funérailles auront lieu la semaine prochaine. Côté recherche, il y a maintenant très peu d'espoir de retrouver des survivants dans les décombres, d'après les secouristes sur place.