Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Les Albanais du Kosovo considèrent les Américains comme leur allié inconditionnel, à qui ils doivent leur indépendance. Ils ne ratent jamais une occasion d’honorer leurs hôtes de Washington. Ainsi Pristina s’est parée d’une statue de Bill Clinton, ou encore d’une rue George-Bush. Cette fois-ci, les Kosovars ont baptisé une route du nom de Beau Biden, le fils du vice-président américain, décédé d’un cancer l’an passé.
Mais le message de Joe Biden était très inhabituel : les Etats-Unis retireront leur soutien au Kosovo si le pays ne crée pas l’association des communes serbes comme il s’y est engagé il y a deux ans à Bruxelles. Cette association est la seule institution serbe que les Albanais ont acceptée au cours des négociations de Bruxelles. Mais Pristina a jusqu'à présent bloqué le processus avec la plus parfaite mauvaise foi.
Biden, qui était mardi à Belgrade, tente de relancer les négociations entre la Serbie et le Kosovo, mais c’est la première fois que les Etats-Unis reconnaissent un blocage venant de la partie albanaise.
A (re) écouter → Kosovo: l'opposition rejette les accords du gouvernement avec la Serbie ( Bonjour l'Europe )