Au Kosovo, Joe Biden encourage Pristina à se rapprocher de la Serbie

Le vice-président américain Joe Biden est au Kosovo. C’est le deuxième jour de sa visite dans les Balkans. Mardi, il était en Serbie. Il est allé mettre la pression sur les dirigeants kosovars pour relancer les négociations de paix entre Pristina et Belgrade.

Avec notre correspondant à Belgrade,  Laurent Rouy

Les Albanais du Kosovo considèrent les Américains comme leur allié inconditionnel, à qui ils doivent leur indépendance. Ils ne ratent jamais une occasion d’honorer leurs hôtes de Washington. Ainsi Pristina s’est parée d’une statue de Bill Clinton, ou encore d’une rue George-Bush. Cette fois-ci, les Kosovars ont baptisé une route du nom de Beau Biden, le fils du vice-président américain, décédé d’un cancer l’an passé.

Mais le message de Joe Biden était très inhabituel : les Etats-Unis retireront leur soutien au Kosovo si le pays ne crée pas l’association des communes serbes comme il s’y est engagé il y a deux ans à Bruxelles. Cette association est la seule institution serbe que les Albanais ont acceptée au cours des négociations de Bruxelles. Mais Pristina a jusqu'à présent bloqué le processus avec la plus parfaite mauvaise foi.

Biden, qui était mardi à Belgrade, tente de relancer les négociations entre la Serbie et le Kosovo, mais c’est la première fois que les Etats-Unis reconnaissent un blocage venant de la partie albanaise.

A (re) écouter → Kosovo: l'opposition rejette les accords du gouvernement avec la Serbie  ( Bonjour l'Europe )

Partager :