La situation politique est extrêmement tendue au Kosovo depuis que la police a réprimé violemment la grande « manifestation pour la République » organisée samedi 28 novembre par l’opposition et l’arrestation du député Albin Kurti. Lundi, des gaz lacrymogènes ont à nouveau été tirés dans le Parlement, la police a investi le bâtiment.
Kosovo : nouvelles échauffourées, l’opposition exclue du Parlement Manifestation pour la République : la police du Kosovo arrête Albin KurtiEntre Belgrade et Pristina, un « dialogue » risqué qui plonge le Kosovo dans la violence
Est-ce le « grand retour » de la diplomatie américaine dans les Balkans ? Après Joe Biden à Zagreb fin novembre, John Kerry était mercredi au Kosovo puis ce jeudi en Serbie pour assister à l’ouverture du Sommet annuel de l’OSCE. « Oubliant » la dérive autoritaire du régime, il a salué la « nouvelle Serbie » d’Aleksandar Vučić.
Kosovo, Serbie : en tournée dans les Balkans, John Kerry distribue blâmes et bons points
La Serbie était-elle menacée par un « coup d’État » ? Dimanche dernier, le ministre de l’Intérieur a fait une conférence de presse encadrée par des policiers lourdement armés, tandis que le Premier ministre se soumettait au « détecteur de mensonges »... Derrière cette mise en scène, de nouvelles attaques contre Kurir, le tabloïd populaire traditionnellement à la botte du gouvernement, désormais dans le viseur du pouvoir.
Serbie : Vučić passe au détecteur de mensonges pour mieux attaquer les médias
Accueil en grande pompe pour le général Lazarević, de retour en Serbie après avoir purgé une partie de sa peine au centre de détention de Scheveningen, aux Pays-Bas. Le général a été condamné à 14 années de prison par le TPIY pour des crimes de guerre commis au Kosovo.
Crimes de guerre : le général Lazarević accueilli en héros en Serbie
Des kalachnikovs utilisées dans les attentats de Paris le 13 novembre dernier ont été fabriquées dans l’usine d’armements serbe Zastava, à Kragujevac, avant l’effondrement de la Yougoslavie.
Attentats de Paris : des kalachnikovs « made in Serbia »
Plus de 1 500 personnes sont bloquées depuis le 19 novembre autour du camp de transit d’Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Ces réfugiés n’ont plus le droit de passer parce qu’ils ne sont pas citoyens d’un pays en guerre. Les affrontements se multiplient alors que les conditions d’accueil sont aussi déplorables qu’inadaptées. Reportage.
Grèce : au camp d’Idomeni, le blocage des « mauvais » réfugiés
Réfugiés : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Pour gagner les élections, le VMRO-DPMNE du Premier ministre Gruevski avait sa méthode : un système bien organisé permettant de multiplier les faux électeurs. Fokus a révélé comment deux ateliers, basés à Shutka et à Shtip, ont fabriqué par moins de 30 000 fausses cartes d’identité, utilisées par les militants du parti pour aller voter.
Fraude en Macédoine : les fausses cartes d’identité du VMRO-DPMNE
Alors que la conférence sur le climat s’ouvre à Paris ce lundi, la Macédoine, confrontée à des problèmes environnementaux de taille, se retrouve face à un immense défi : atteindre les objectifs écologiques qu’elle s’est fixés d’ici 2030. Mais les solutions paraissent bien onéreuses pour ce petit pays pauvre, où la pollution atmosphérique tue chaque année plus d’un millier de personnes.
COP21 : protéger l’environnement, un chantier colossal pour la Macédoine
La COP21, qui s’ouvre ce dimanche à Paris, doit permettre de trouver des solutions durables pour lutter contre le changement climatique. Cela fait plusieurs années que les aléas climatiques perturbent la Serbie. Mais que fait le pays pour protéger l’environnement ?
COP21 : la Serbie face au défi du changement climatique
COP21 : dans les Balkans, l'environnement, un problème oublié
Le Monténégro a été invité ce mercredi matin par les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan à rejoindre l'Alliance. C'est une première étape cruciale vers l'adhésion. La Russie est furieuse.
Adhésion à l’Otan : c’était le D-Day pour le Monténégro
Ils ont fui la guerre en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et surtout au Kosovo. Ils vivent depuis quinze ou vingt ans au Monténégro. Ils sont d’origines serbes, roms ou bosniaques, ils n’ont pas de travail, pas d’avenir, pas de perspectives. Et les autorités ne se soucient pas d’eux sauf pour acheter leurs voix à la veille des élections. Reportage.
Réfugiés : les oubliés du nord du Monténégro
Lors des législatives du 8 novembre, la petite liste indépendante jusque-là inconnue a raflé 19 sièges au Parlement, et se retrouve en position de faiseur de roi pour la formation du nouveau gouvernement croate. Most serait dirigé en sous-main par une association cléricale et conservatrice... Mais qui donc se cache derrière ce parti qui se présente comme hors des luttes partisanes qui gangrènent le HDZ et le SDP ?
Nouveau gouvernement en Croatie : Most, la croix et la bannière
Législatives 2015 en Croatie : pas de gagnant, et que faire ensuite ?
Manque de transparence financière, politisation de l’organisation sous la coupe directe du HDZ. Souvent louée, parfois critiquée, la Croix-Rouge croate n’aime pas que l’on se mêle de ses affaires et n’hésite pas à lancer des procès en diffamation contre ses détracteurs. H-Alter a mené l’enquête.
Croatie : les finances très opaques de la Croix-Rouge, sous influence politique ?
Une généreuse « aide au développement », les investissements européens dans l’infrastructure énergétique en Croatie ? Loin de l’image qu’en donnent les médias, Bruxelles n’agit pas par altruisme, mais par calcul. Dernier exemple, la construction d’un terminal méthanier sur l’île de Krk.
Croatie : à qui profitent les projets énergétiques européens ?
Vingt ans après la fin du conflit, les Accords de Dayton servent toujours de base à la Constitution bosnienne. Pourtant, cette annexe, qui favorise les intérêts communautaires au détriment des intérêts nationaux, ne devait être que provisoire. Comment, dans ce contexte, faire bouger les lignes et en finir avec la crise qui sclérose la Bosnie-Herzégovine ? Les explications de l’universitaire Kasim Trnka, spécialiste du droit constitutionnel.
Bosnie-Herzégovine : « les causes de la crise se trouvent dans les Accords de Dayton »
Bosnie-Herzégovine : il y a 20 ans, les Accords de Dayton mettaient fin à la guerre
Les communautés religieuses ont pris en otage le débat public, prétendant chacune représenter leur peuple respectif. En Bosnie-Herzégovine, le dialogue interreligieux n’est qu’une coquille vide, et les discours religieux irriguent les politiques nationales. Pour le théologien franciscain Drago Bojić, évincé de la rédaction en chef de la revue Svjetlo Riječi, les athées seraient aujourd’hui « plus humanistes que les croyants ».
Bosnie-Herzégovine : l’alliance funeste des religions et du nationalisme
Partout où Uber arrive, la controverse s’installe. L’annonce de son arrivée à Sofia pour le 9 décembre n’a pas failli à la règle, mais elle a pris une tournure inattendue. Les citoyens bulgares ont rassemblé 20 000 signatures sur une pétition pour que ce service leur soit accessible. Quand la Commission de la concurrence bulgare a ordonné à Uber de cesser ses opérations, des textes furibards sur Facebook ont dénoncé une atteinte au « droit de choisir » et, plus étonnant encore, les compagnies de taxi ont dénoncé cette interdiction ! Explications.
Bulgarie : chic et choc, Uber arrive (encore) dans la polémique à Sofia
Chaque automne, le village de Donja Lokošnica, dans le sud de la Serbie, s'orne de guirlandes rouges de poivrons séchés. Ici, la vie tourne autour de la production de paprika, une épice qui agrémente la cuisine balkanique de tous les jours. Prisée dans toutes les républiques de l'ancienne Yougoslavie, cette variété bien particulière de poivrons est vieille de 200 ans, et les graines soigneusement conservées se transmettent d'une génération à l'autre. Reportage.
Serbie : agriculture et gastronomie, Donja Lokošnica, le village où le poivron est roi