Le Front démocratique campe depuis la fin du mois de septembre devant le Parlement, mais les autres composantes de l’opposition refusent de se joindre au mouvement. Le gouvernement écarte les exigences des protestataires. Le bras de fer peut durer des mois, sans espoir de changement pour le Monténégro !
Monténégro : le gouvernement est stable, l’opposition aussi
Monténégro : l’opposition est dans la rue, la Gay Pride reportée
Monténégro : le « système Dukanović », suite et fin prochaine ?
L’ancien Premier ministre moldave, Vlad Filat, chef de file des démocrates-libéraux, a été arrêté jeudi et placé en garde à vue pour 72 heures. Il est soupçonné d’être impliqué dans la disparition d’un milliard de dollars des banques moldaves. Dans la rue, les manifestations se poursuivent.
« Vol du siècle » en Moldavie : l’ancien Premier ministre placé en garde à vue
Moldavie : la rue se mobilise contre la corruption de l'État
Le géant français de l’eau, des déchets et de l’énergie, Veolia, se retrouve au centre d’une bien embarrassante histoire de corruption en Roumanie. Sa filiale Apa Nova est soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin à des officiels roumains pour augmenter les tarifs de l’eau à Bucarest.
Roumanie : Veolia trempe jusqu’au cou dans la corruption
Le député Albin Kurti, figure de proue du mouvement « Vetëvendosje ! » , a été arrêté lundi 12 octobre au soir par la police du Kosovo, puis rapidement relâché. Il avait lâché une bombe fumigène en pleine séance du Parlement, pour bloquer les discussions sur la création de l’Association des communes serbes.
Kosovo : la police arrête puis relâche Albin Kurti
À l’issue d’un dîner informel, le 13 octobre, les dirigeants serbes et kosovars ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre tous les accords passés dans le cadre du dialogue Belgrade-Pristina. Mais un projet d’amendement à la plateforme de pré-adhésion de la Serbie à l’UE crée le couac.
Dialogue Belgrade-Pristina : petit dîner presque parfait à Bruxelles
Kosovo : entre Belgrade et Pristina, un « dialogue » à haut risque
Alors que le gouvernement turc pointe du doigt l’Etat islamique comme responsable de l’attentat d’Ankara, qui a fait au moins 97 morts et plus de 500 blessés samedi, des milliers de Turcs sont descendus dans la rue en signe de deuil mais aussi de colère contre le régime du président Recep Tayyip Erdoğan. La grève générale de deux jours appelée par des syndicats de gauche se poursuit ce mardi, tandis que le pays observe toujours un deuil national qui prendra fin demain.
En Turquie, grève générale, deuil et colère
Turquie : après l’attentat d’Ankara
La Turquie au bord de la guerre civile ?
Le HDZ, dont la victoire semblait inéluctable aux élections législatives le 8 novembre prochain, est aujourd’hui en chute de vitesse face au centre-gauche actuellement au pouvoir. Son programme de redressement économique de la Croatie, « 5+ Hrvatska », peine à convaincre les électeurs. Et le parti traîne toujours un bruit de casseroles.
Législatives en Croatie : la droite perd de sa superbe
Elections législatives en Croatie : le retour à droite toute ?
La Présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović, de retour de Budapest à l’occasion d’une réunion du « groupe de Višegrad », a annoncé qu’elle était en faveur d’une clôture le long de la frontière avec la Serbie pour « protéger » le pays contre l’afflux de migrants
Croatie : une clôture aux frontières pour « se protéger » des réfugiés ?
Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Dans Le sourire de la liberté qu’il vient de publier, le journaliste croate Boris Pavelić se penche sur l’histoire de Feral Tribune, hebdomadaire satirique qui a su résister à la censure des années 1990 avant de disparaître en 2008. L’occasion de faire le point sur l’état de la presse dans la Croatie d’aujourd’hui, et sur les nombreux dangers qui menacent son indépendance.
Liberté de la presse en Croatie : Feral Tribune, ou le sourire de la liberté
Quatre mineurs ont été tués et deux autres blessés dans un accident survenu cette nuit dans une mine de charbon en Bosnie centrale. C’est le troisième accident mortel dans une mine en l’espace de treize mois.
Accident minier en Bosnie-Herzégovine : quatre morts
Quelle place doit revenir à l’islam dans la société ou l’entreprise ? Comment les droits des fidèles doivent-ils être garantis ? La Bosnie-Herzégovine est sur le point de conclure une « entente » avec la communauté islamique, mais l’accord est contesté, notamment en Republika Srpska. Pour des raisons politiques bien plus que spirituelles.
Bosnie-Herzégovine : un « concordat » contesté avec la Communauté islamique
Islam des Balkans : une tradition de tolérance aujourd'hui menacée ?
Installés en Bosnie-Herzégovine depuis la période austro-hongroise, plus de 20 000 Polonais vivaient jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région du Vrbas, au nord de Banja Luka. Une dramaturge polonaise s’est récemment penchée sur leur histoire et sur celle de leurs descendants, rentrés en Pologne mais dont la mémoire balkanique reste toujours aussi vive.
Bosnie-Herzégovine : l’histoire oubliée des Polonais de Prnjavor
Qui dirige vraiment la Serbie ? Aleksandar Vučić ? Ne serait-ce pas plutôt Nikola Petrović, témoin de mariage du Premier ministre, simple patron de la compagnie Elektromreža Srbije mais puissant homme de l’ombre, désormais sous le feu des projecteurs après des accusations d’extorsion et de chantage qui ont failli faire chavirer le gouvernement. Enquête.
Nikola Petrović, homme de l’ombre et vrai patron de la Serbie ?
À Belgrade, le touriste peut visiter le Musée de l’histoire de la Yougoslavie, où les tee-shirts Tito se vendent bien, et le Musée de l’histoire de la Serbie, qui encense la monarchie libérale d’avant-guerre. Et si les deux musées, au lieu d’être des lieux de réflexion sur l’histoire, avaient le même message : faire disparaître l’héritage socialiste et réhabiliter la dictature de la consommation ? L’analyse de Bilten.
Culture en Serbie : au nom du roi et de l’entreprise
Alors que la Serbie est en train de livrer bataille contre l’admission du Kosovo à l’Unesco, et demande des négociations sur le statut et les actifs de l’Église orthodoxe serbe dans l’ancienne province, le sort de la cathédrale du Christ-Sauveur, qui dresse sa carcasse sur le terrain de l’Université de Pristina, ne cesse de faire débat.
Pristina : l’église du Christ-Sauveur, symbole encombrant des années Milošević
La maison de retraite de Pristina, dans le quartier de Velusha, est la seule résidence collective pour personnes âgées au Kosovo, une société où les relations familiales demeurent très fortes et la cohabitation inter-générationelle très fréquente. Visite.
Kosovo : à la maison de retraite de Pristina : « on se chamaille, on boude, on fait la paix »
Grande première pour l’Albanie : grâce à sa victoire contre l’Arménie dimanche 11 octobre à Erevan, la formation de Lorik Cana s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour une grande compétition internationale. Des scènes de liesse ont éclaté dans toutes les régions albanaises des Balkans.
Football : l’Albanie qualifiée pour l’Euro 2016
Les Balkans et le sport : talents, exploits et corruption