Pourquoi Nora, Tahir et Ismajl, trois jeunes gens du Kosovo, ont-ils voulu rejoindre l’État islamique ? Leur voyage a vite tourné court, ils ont été arrêtés à Istanbul la semaine dernière et immédiatement rapatriés au Kosovo. Zëri a pu se procurer le procès-verbal de l’audition de la jeune fille par la police. Un document rare.
Du Kosovo à la Syrie, le départ manqué d'apprentis jihadistes du groupe Etat islamique
Patrouilles dans les rues et près des représentations diplomatiques, contrôles renforcés des frontières, suivi des groupes à risque : le Kosovo renforce ses mesures de sécurité face au risque terroriste. La semaine dernière, l’Albanie avait reçu des menaces de la part du groupe État islamique.
Menace terroriste : le Kosovo renforce les mesures de sécurité
Après les attentats du 13 novembre à Paris, la police albanaise a accentué sa surveillance des militants de l’islam radical dans le pays. Depuis des années, certaines mosquées échappent à tout contrôle de la Communauté islamique.
Albanie : la police au défi de l'islamisme radical
Samra Kesinović avait 17 ans. Elle serait morte sous des coups de marteau, battue pour avoir tenté de fuir Raqqa, la « capitale » de l’État islamique. La jeune autrichienne d’origine bosniaque s’était radicalisée dans une mosquée viennoise tenue par un imam du Sandžak. Explications.
« L'égérie » bosniaque de Daech, battue à mort après avoir tenté de fuir la Syrie?
Après l’attentat du 18 novembre, dans lequel deux policiers ont été tués, les services de renseignement bosniens sont montrés du doigt. Qui doit se charger de l’enquête ? Comment protéger efficacement le pays quand les forces de sécurité sont divisées et sous le contrôle de certains hommes politiques ?
Bosnie-Herzégovine : la fragmentation de l'État empêche de lutter contre le terrorisme
Selon les services de sécurité, deux ressortissants moldaves auraient été arrêtés en possession de propagande islamiste, alors qu’ils tentaient de pénétrer en Roumanie. Leur but aurait été de rejoindre la France.
Moldavie : des combattants de l'État islamique reviennent au pays
70 000 musulmans vivraient sur le territoire roumain : ils sont issus des communautés turques et tatares de Dobroudja, ou bien sont venus étudier ou travailler dans le pays au cours des dernières décennies. La Roumanie devrait aussi accueillir des milliers de réfugiés, alors que l’islamophobie se développe dans la société. Tour d’horizon.
Islam : qui sont les musulmans de Roumanie
Comment lutter contre la contrebande, mais aussi le crime organisé ou le terrorisme, quand les relations entre la Serbie et le Kosovo sont toujours au plus bas niveau ? Entre les deux pays, il n’y pas d’entraide judiciaire, pas de coopération policière, et les zones frontalières sont toujours un paradis pour les contrebandiers.
Entre Kosovo et Serbie : le paradis des contrebandiers
Aleksandar Vučić avait promis de lutter contre la corruption, mais depuis sa victoire, rien n’a changé. Au contraire, de nouvelles affaires ne cessent d’éclater, révélant un système organisé de pillage des biens publics. Et le Premier ministre se croira au-dessus des lois tant que l’Occident aura besoin de lui pour « régler » la question du Kosovo. L’interview explosive de Miroslava Milenović, membre du Conseil pour la lutte contre la corruption.
Serbie : le gouvernement Vučić, populisme et parodie de lutte contre la corruption
Miroslava Milenović, membre du Conseil gouvernemental pour la lutte anticorruption, a été violemment agressée par des « inconnus », ce samedi à Belgrade. Elle doit publier un rapport sur les dépenses publiques en faveur des agences de communication des partis politiques. D’autres « inconnus » ont déjà envoyé un de ses collègues à l’hôpital.
Corruption en Serbie : on sort les gros bras pour faire taire les curieux
Comment se maintenir au pouvoir durant 27 ans ? La recette est simple : il faut toujours se trouver de nouveaux ennemis. Pour Milo Đukanović, les « ennemis », ce furent successivement les « oustachis croates », puis Slobodan Milošević, Boris Tadić, désormais les Russes... Et toujours les médias indépendants. Analyse des stratégies du grand maître de la manipulation politique.
Monténégro : Milo Đukanović, ou la manipulation politique élevée au rang des beaux-arts
Et si le problème principal de la Bosnie-Herzégovine n’était pas le cadre institutionnel défini, voici vingt ans, par les accords de Dayton, mais l’apathie de la société et des citoyens ? Le point de vue iconoclaste et désespéré de Dario Ružić, l’un des organisateurs du « Plénum de Sarajevo », lors de la révolte citoyenne de février 2014. Entretien.
Bosnie-Herzégovine : « Dayton est une camisole de force, mais c'est aux citoyens de se révolter »
Le vice-président américain était dans la capitale croate mercredi en tant qu’invité du sommet régional Brdo-Brijuni, au côté du président du Conseil européen Donald Tusk. À l’ordre du jour : la menace terroriste, la situation politique et sécuritaire dans les Balkans occidentaux, mais aussi et surtout le renforcement des liens entre les États-Unis et la région.
Joe Biden à Zagreb pour ramener les Balkans dans le giron des États-Unis
Pas facile de passer un examen médical en Slovénie tant les listes d’attente sont longues. Ceux qui en ont les moyens préfèrent aller se faire soigner à l’étranger, les autres patientent, au risque de voir leurs pathologies s’aggraver.
Santé en Slovénie : les hôpitaux manquent de personnel et d'équipement
On ne compte plus guère qu’une quinzaine de librairies indépendantes en Croatie, et quatre chaînes, elles-mêmes en grandes difficultés. En 2009, les éditeurs publiaient encore 3 000 nouveaux titres par an, pour à peine un millier en 2015. Radioscopie d’un secteur en crise, qui attend avec désespoir des politiques publiques de soutien.
Croatie : la librairie va mal, l'édition est en crise, la culture est menacée
Dans les collines du sud de la Macédoine, on peut parfois tomber sur d’anciennes tranchées, sur des abris abandonnés, sur des douilles qui rappellent des batailles oubliées. Le long de la Cote 1050, à quelques kilomètres de Bitola, soldats français, Allemands et Bulgares se sont affrontés durant des mois, entre 1916 et 1918. Retour sur la guerre des poilus d’Orient.
Macédoine : la Cote 1050, témoin du front d'orient