Hillary Clinton encourage les pourparlers entre Serbes et Kosovars

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue ce jeudi 14 octobre 2010, à Bruxelles, en provenance des Balkans ! La secrétaire d'Etat américaine termine une tournée qui l'a menée en Bosnie Herzégovine, en Serbie et au Kosovo. Trois jours au cours desquels elle a plaidé pour un apaisement des tensions dans la région.

En Bosnie, Hillary Clinton marchait sur un brasier. Quinze ans après les accords de Dayton qui ont fixé la partition des territoires, le pays a bien du mal à se normaliser. Et les dernières élections, il y a quinze jours, n'ont guère rassuré une communauté internationale consciente qu'elle ne peut se retirer au risque de voir le pays se désagréger, pire, car ce n'est pas inimaginable, qu'un nouveau conflit n'éclate.

Alors Hillary Clinton a été sévère dans ses propos : « Oui, dit-elle, les haines ont reculé, mais pas le nationalisme ». Dès lors une plus grande stabilité, plus d'opportunités, bref l'Union européenne vu de Sarajevo comme de Pale c'est hors de portée.

Des appels au dialogue et à l'apaisement, Hillary Clinton en a encore lancé de Belgrade et de Pristina, capitales de Serbie et du Kosovo qui se regardent en chiens de faïence depuis la déclaration unilatérale d'indépendance de la seconde à l'égard de la première. La communauté internationale tente d'imposer un dialogue, mais faute d'accord des deux parties sur son contenu, la situation là encore est figée.

Dans cette tournée balkanique, l'Américaine aura tout de même eu l'occasion d'un instant de joie, accueillie en héros au Kosovo, elle a fait une halte amusée devant la statue de celui que les Kosovars considèrent comme leur libérateur, Bill, un certain Bill Clinton.

Partager :