Royaume-Uni: une grève à la Southern Railway perturbe le trafic ferroviaire

A Londres, une grève du rail de cinq jours a débuté ce lundi 8 août au matin, suite à un appel à la grève du syndicat RMT. Les lignes desservant le sud de Londres et reliant la capitale au sud du pays seront partiellement à l'arrêt jusqu'à vendredi, avec des suppressions de trains et d'importants retards pour des centaines de milliers d'usagers.

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Cette fois-ci, c'en est de trop pour les employés de Southern Railway, qui ne laisseront pas passer cette ultime coupe budgétaire.

Le syndicat majoritaire RMT s'oppose au nouveau plan de réduction d'effectifs de la direction qui voudrait que les conducteurs de train commandent désormais la fermeture et l'ouverture automatique des portes des wagons. Une fonction qui était jusqu'ici occupée par un autre employé. Selon RMT, confier cette tâche au conducteur pourrait nuire à la sécurité des passagers.

Les interruptions de service sont courantes sur les lignes desservies par la compagnie de train, et les voyageurs, habitués des retards et annulations de dernière minute, commencent à perdre patience, comme c'est le cas de James Steinfield, un comptable qui habite dans le sud de l'Angleterre et travaille à la City.

« Je savais que mes trains allaient être annulés donc j'ai pris une autre ligne depuis une autre gare pour arriver dans le centre de Londres, explique-t-il à RFI. Maintenant, j'essaie de rentrer chez moi depuis la gare de Victoria. Ça n'a pas été facile aujourd'hui et il y a encore 4 jours à tenir. Je soutiens les grévistes, mais il faut savoir que cette action arrive après des mois et des mois de problèmes sur ces lignes pour plein de raisons bizarres. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe dans cette compagnie. »

Le mouvement pourrait être le plus long depuis 1968 s'il venait à durer jusqu'à vendredi soir, date prévue par le syndicat, même si cela reste relativement rare au Royaume-Uni qu'une grève s'étende sur plus de deux jours.

Partager :