Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Trois millions à quatre millions de personnes ont patienté des heures sous une chaleur insupportable, attendant le discours de Recep Tayyip Erdogan. Un discours dans lequel le président turc a encore une fois milité pour le rétablissement de la peine de mort. Une demande scandée par le public tout au long de la soirée.
« Les chefs de nos partis politiques sont présents ici et ils connaissent vos demandes, a déclaré le président turc. La souveraineté de la nation étant inconditionnelle, si vous demandez la peine de mort, elle sera promulguée par la Grande Assemblée nationale ! [Applaudissements] Et par la suite, je le dis à l'avance devant vous, je validerai cette décision ! »
Le rassemblement de ce dimanche 7 août est une démonstration de force de Recep Tayyip Erdogan. Définitivement le grand bénéficiaire de cette soirée, le président turc a annoncé que les manifestations quotidiennes dans les villes turques, qui devaient prendre fin avec ce grand rassemblement, se poursuivraient au moins jusqu'au mercredi 10 août.