Tests de résistance bancaires: l'Italienne BMPS lanterne rouge

51 banques européennes ont été soumises à des tests de résistance. C’est la troisième série de tests conduite par l'Autorité bancaire européenne (ABE) depuis la crise financière de 2008. Et c'est l'Italie qui est la lanterne rouge de ces tests. C'est la célèbre banque du Monte Paschi di Siena (BMPS) qui obtient le plus mauvais résultat.

Avec notre correspondante à RomeAnne Le Nir

La photo de la façade médiévale du Monte dei Paschi di Siena (« Mont-de-Piété de Sienne ») fait la Une de tous les quotidiens italiens.

Cette banque toscane, fondée en 1472, est née en tant qu’institution charitable. Elle n’a plus ce rôle depuis longtemps, mais elle a gardé le profil d’un établissement qui prête aux PME et aux familles modestes.

Seulement voilà, elle n’a pas été suffisamment renflouée depuis 2008 et elle a été au centre de scandales financiers et politiques. Résultat : elle enregistre plus de 40 milliards d’euros de créances douteuses.

Un plan de sauvetage prévu

La Banque centrale européenne a donné son feu vert à un plan de sauvetage in extremis, présenté hier soir 29 juillet, par le conseil d’administration. Il prévoit une augmentation de capital de 5 milliards d’euros et la session de prêts non remboursés pour 9,2 milliards d’euros grâce à un accord signé avec un consortium de banques internationales et italiennes.

Selon le ministre du Trésor, Pier Carlo Padoan, il s’agit d’une opération de marché qui renforcera la position patrimoniale de la troisième banque d’Italie et lui permettra de se libérer des crédits en souffrance. Mais pour le moment, elle n’en reste pas moins le maillon le plus faible de toutes les grandes banques européennes.

14 banques vulnérables en cas de crise

En cas de crise financière majeure du type de celle de 2008, 14 banques européennes sur 51 testées seraient considérées comme vulnérables. En plus de la BMPS italienne, 13 autres banques pourraient être mises en difficultés en cas de fortes tensions dont les Allemandes Deutsche Bank et Commerzbank et la Britannique Royal Bank of Scotland.

Les banques françaises ont bien résisté à ce même test, selon la Banque de France, et ont montré leur solidité. Les six groupes français testés par l'Autorité bancaire européenne, dont la Société générale, la Banque postale et BNP Paribas, ont passé l'obstacle avec succès. Ils représentent au total 90% des actifs du système bancaire français.

Les tests réguliers menés depuis 2009 sur les banques européennes ont pour but de mesurer l'impact qu'aurait un choc macro-économique du genre de la crise des subprimes sur leur solvabilité et la qualité des créances qu'elles détiennent. Depuis que ces scénarios catastrophes leur sont régulièrement proposés, les banques européennes ont renforcé leurs fonds propres et doivent adopter des mesures de sécurité de plus en plus strictes.

Partager :