Roumanie: le vice-gouverneur de la Banque centrale arrêté pour corruption

Nouveau scandale de corruption en Roumanie, un vice-gouverneur de la Banque centrale a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir reçu un million d'euros de pots de vin en 2008, lorsqu'il était président de la Chambre des députés.

Vice-gouverneur de la Banque centrale de Roumanie depuis 2009, Bogdan Olteanu a été membre du Parti national libéral et président de la Chambre des députés pendant deux ans, jusqu'en 2008. C'est à ce moment-là qu'il aurait demandé et reçu un million d'euros de la part d'un homme d'affaires pour obtenir la nomination d'un journaliste défenseur de l'environnement au poste de gouverneur du Delta du Danube.

Le journaliste en question était censé faciliter les intérêts de l'homme d'affaires dans cette région classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce journaliste impliqué dans l'affaire défend son bilan en faveur de la protection du Delta, alors que l'enquête vise également d'autres personnes. Parmi elles, l'actuel président du Sénat roumain, Calin Popescu Tariceanu, Premier ministre libéral entre 2004 et 2008 et témoin de mariage de Bogdan Olteanu, le vice-gouverneur de la Banque centrale incriminé.

La justice roumaine semble avoir renforcé la lutte contre la corruption. En 2015, 27 hauts responsables, dont le Premier ministre alors en fonction Victor Ponta, ont fait l'objet d'une enquête en vue d'un procès, mais les observateurs remarquent en même temps les faibles peines souvent prononcées et aussi le fait que les sommes d'argent détournées par des faits de corruption ne sont jamais récupérées.

Partager :