Belgique: les autorités gèlent les avoirs de personnes soupçonnées de terrorisme

C’est une mesure inédite dans le royaume. Le gouvernement belge a gelé les avoirs de dix personnes soupçonnées d'être en lien avec des activités terroristes. Cette mesure concerne notamment un homme mis en cause dans les attentats de Bruxelles et Paris.

Avec notre bureau à Bruxelles

Il aura fallu amender le texte d’un arrêté royal mal ficelé il y a dix ans pour y parvenir, mais c’est désormais chose faite : le gouvernement belge peut geler les avoirs de personnes soupçonnées de terrorisme.

Parmi les mesures, les personnes visées ne pourront retirer de leurs comptes bancaires que le strict minimum nécessaire à leur vie quotidienne. S’ils sont propriétaires d’un logement, ils ne pourront que l’occuper, mais pas le revendre. Et il en va de même pour l’usage d’un véhicule.

Aucune liste nominative complète n’a encore été communiquée, mais, par recoupement, on sait qu’y figure Mohamed Abrini, « l’homme au chapeau » de l’attentat à l’aéroport de Bruxelles, actuellement sous les verrous dans la capitale belge, mais aussi deux membres de la famille Bazarouj, recruteurs de jihadistes.

Dans les faits, la plupart des personnes visées par le gel de leurs avoirs sont soit en prison, soit au Proche-Orient.

Partager :