Avec notre envoyée spéciale à Cracovie, Geneviève Delrue
Si l’annonce de l’assassinat du père Hamel a beaucoup choqué les Français présents à Cracovie, comme tous les jeunes participants, ces derniers sont désormais décidés à vivre joyeusement, bruyamment, même très tard dans la nuit, ces Journées mondiales de la jeunesse.
Ils ont en moyenne 20 ans et vivent une expérience collective qui les marquera durablement. Ils veulent également vivre une expérience de foi, notion centrale dans leur projet personnel. Face au terrorisme, ils expliquent vouloir répondre par une démonstration de fraternité universelle, mais aussi d’enthousiasme.
Le souverain pontife attendu par les jeunes catholiques du monde
Les JMJ de Cracovie, c’est finalement l’antidote à la peur et à la morosité. Ce climat de fête est d’autant plus perceptible que le pape François arrive ce mercredi. Ils apprécient le souverain pontife pour sa simplicité, son ton, son franc-parler, son appel à la solidarité.
Ce mercredi soir, ils devraient être des milliers à essayer de le voir quand il apparaîtra au balcon de la résidence de l’archevêque, comme le faisait en son temps le pape Jean-Paul II, l’autre figure de ces JMJ en Pologne, pays d'origine de feu Karol Jozef Wojtyla.
→ À relire : Le pape François impopulaire au pays de Jean-Paul II