Avec notre envoyé spécial à Cracovie, Damien Simonart
A genoux, mains croisées, regards fixés sur le sol, une centaine de pèlerins français du diocèse de Lyon prient pour la mémoire du père Jacques Hamel. Entre chants et moments de recueillements, la veillée est animée par un prêtre du diocèse, le père Eric Mouterde.
« Prions bien sûr ce soir en cette nuit pour la paix, témoigne-t-il. Que le Christ fasse lever des hommes et des femmes de paix. Nous prions pour notre pays, nous prions pour tous ceux à travers le monde sont touchés par ces actes terroristes. »
Au fond de l’église, deux autres prêtres se tiennent à disposition des jeunes pèlerins pour les confesser ou bien simplement leur parler. Certains ne réalisent pas encore ce qui s’est passé à Saint-Etienne-du-Rouvray. D’autres sont déboussolés comme Florient, 25 ans, originaire de Lyon : « Pour moi quelqu’un qui se donne corps et âme dans sa religion et qui mérite tout sauf ça et à qui ça arrive, pour moi c’est abominable. Je me sens méfiant du coup et c’est triste parce que je n’ai jamais été quelqu’un de méfiant. »
La présence de dizaines de milliers de catholiques du monde entier autour d’eux est un réconfort de taille. Malgré la douleur et la tristesse, les pèlerins français veulent aller de l’avant et vivre pleinement les JMJ.