Pologne: à Cracovie, des JMJ sous haute sécurité

La grande rencontre mondiale de la jeunesse chrétienne s’ouvre ce mardi 26 juillet à Cracovie, la seconde ville de Pologne, où le pape François est attendu mercredi.

Après Rio en 2013, les Journées mondiales de la jeunesse sont de retour en Europe. C’est la seconde fois que cette rencontre se déroule en Pologne, après Czestochowa en 1991, rappelle notre envoyée spéciale à Cracovie, Geneviève Delrue. Le pays sortait alors à peine du communisme.

Cracovie, la ville royale rénovée et dynamique, attend plus d’un million et demi de fidèles dimanche 31 juillet pour la messe de clôture avec le pape François. Les services de sécurité sont sur les dents. Mais selon Krzysztof Marcinkiewicz, porte-parole du président de la région de Cracovie, tous les risques envisageables « ont été minimisés ». Ainsi, près de 3 000 pompiers professionnels et 7 000 pompiers volontaires assureront la sécurité des participants. Quelque 11 000 policiers sont dédiés exclusivement à la protection des JMJ.

« Sur le plan médical, nous disposons de 27 tentes hôpitaux de campagne et de 134 ambulances, ainsi que près de 150 points d’aide médicale permanents. Nous mettons également en place plus de 600 patrouilles pédestres et environ 70 patrouilles motorisées », détaille Krzysztof Marcinkiewicz. Un couloir aérien spécifiquement dédié aux JMJ doit être ouvert. Deux avions militaires équipés de civières seront ainsi mobilisés pour transporter les blessés vers d’autres départements. Enfin, des « feuilles de sécurité médicale », traduites en neuf langues, seront disponibles pour faciliter les entretiens avec les patients.

La messe présidée par le cardinal archevêque de Cracovie Mgr Stanislaw Dziwisz, l’ancien secrétaire de Jean-Paul II, donnera ce mardi soir le coup d’envoi de ces journées qui marquent durablement la vie de ces jeunes catholiques souvent très engagés. Avec 35 000 jeunes, les Français sont la deuxième délégation. On en attendait 60 000, mais la question de la sécurité et du coût a limité leur participation.

Partager :